Qui suis-je?
Mon parcours professionnel
Titulaire d’un Master 2 en psychologie clinique spécialité « Neuropsychologie et psychopathologie cognitive de l’adulte et de la personne âgée » de l’Université Paul Valéry de Montpellier, et d'un Diplôme Inter Universitaire en Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC), j’exerce depuis trois années en milieu psychiatrique au sein du CHU de Montpellier.
Mon expérience en tant que psychologue clinicien au sein du Service Universitaire de Psychiatrie Adulte (SUPA) et de l’Unité des Jeunes Adultes (UJA) du CHU de Montpellier m'a permis de connaître le fonctionnement du secteur psychiatrique et d'être confronté à des problématiques psychologiques diverses et variées.
Concernant mes missions, en tant que psychologue clinicien spécialisé en Neuropsychologie, j'ai pu réaliser des évaluations à visée diagnostique (p. ex., schizophrénie, trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité, etc.), des tests de QI ou encore animer des séances de remédiation cognitive (c'est-à-dire, apporter des stratégies afin que la personne puisse compenser ses déficits cognitifs). D'un autre côté, en tant que psychothérapeute formé aux Thérapies Cognitives et Comportementales, j'ai eu l'occasion de traiter différentes problématiques en thérapie individuelle (par exemple : des problèmes d'estime de soi, du refus scolaire anxieux, des troubles anxieux, des troubles obsessionnels compulsifs, des troubles du spectre de la schizophrénie, des troubles de l'humeur, des troubles du sommeil et des addictions entre autres). Ma pratique m'a également permis d'animer divers groupes thérapeutiques (p. ex., habilités sociales, affirmation de soi, gestion du stress, gestion émotionnelle, métacognition, etc.).
Ces différentes missions m’ont permis de développer mes aptitudes de prise en charge individuelle et groupale, auprès d’une population d’adultes et d'adolescents, tout en intégrant des éléments issus de l’approche cognitive-comportementale (y compris des approches de troisième vague telles que la pleine conscience, la thérapie d'acceptation et engagement et le EMDR) ainsi que de l’approche neuropsychologique. Ceci, me permet d’apporter des prises en charge de qualité, centrées sur la personne et s’accordant aux besoins et valeurs de l'individu, ainsi que de m’adapter de façon efficace et flexible aux diverses situations cliniques abordées.