Les TCC

Les Thérapies Cognitivo-comportementales


Que sont les TCC ?


Les TCC représentent une approche clinique se basant sur l'application de la psychologie scientifique à la psychothérapie. Les TCC fonctionnent et constituent le courant psychothérapeutique le mieux validé par la recherche. En effet Une méga-analyse en 2012 recense plus de 269 méta-analyses sur l'efficacité des TCCs.


L'efficacité des TCC reconnue par la Haute Autorité de Santé (HAS)


Les TCC sont recommandées par la Haute Autorité de Santé pour de nombreux troubles tels que :


La triade des TCC


Les TCC mettent l'accent sur trois composantes principales : les émotions, les pensées et les comportements.


Imaginons une personne qui se sent déprimée à cause d'une rupture amoureuse ou par la perte d'un être cher. Les pensées de cette personne peuvent être difficiles à gérer, car elles reflètent une partie de sa souffrance. Des pensées telles que "c'est trop dur" ou "je ne m'en remettrai jamais" peuvent accompagner l'individu au quotidien. En outre, celle-ci manifestera diverses émotions (comme la tristesse ou la colère). Ces émotions seront étroitement liées à ses pensées, et auront des conséquences comportementales telles que le fait de s'isoler, ruminer ou consommer des substances afin de limiter la souffrance morale.


C'est là qu'interviennent les TCC, car l'objectif du thérapeute est de travailler étroitement avec l'individu (qui se connaît mieux que quiconque) pour qu'il devienne conscient des pensées, émotions et comportements dysfonctionnels qui maintiennent le problème. Peu à peu, le thérapeute l'aidera à devenir plus flexible dans ses pensées, à adopter des comportements sains et à mieux accepter ses émotions afin de rétablir son bien-être psychologique.


Un cours introductif sur les TCC


Si vous voulez en savoir plus sur les TCC, je vous laisse une vidéo du Docteur Igor THIRIEZ, qui approfondit sur le sujet.